Avertir le modérateur

05/01/2007

Ardh Kumbh Mela

Allahabad, Uttar Pradesh. Au cœur du pays hindou. Depuis mercredi, on y fête l’Ardh Kumbh Mela, littéralement « la fête de la cruche ». L’un des plus grands rassemblements religieux au monde. Durant six semaines, 70 millions de pèlerins hindous, venus de toute l’Inde, vont se baigner dans les eaux glacées du Gange. Un bain sacré censé réduire le nombre de réincarnations : les hindous espèrent ainsi atteindre plus rapidement le nirvana. La vie dans l’au-delà.
medium_hindou_small.jpg
(Photo Reuters)

L’Ardh Kumbh Mela est célébrée quatre fois tous les douze ans dans quatre lieux saints différents : Allahabad, Haridwar, Ujjain et Nasik.

La légende hindoue raconte que, dans des temps reculés, les dieux et les démons firent une alliance provisoire pour élaborer l’amrita, un nectar d’immortalité. Mais quand la cruche contenant le précieux liquide apparut, les démons s’en emparèrent. Durant douze jours et douze nuits divines, l’équivalent de douze années humaines, les dieux et les démons combattirent dans le ciel pour la possession de la cruche. Pendant la bataille, des gouttes d’amrita tombèrent dans quatre endroits : les quatre villes où l’on fête depuis lors l’Ardh Kumbh Mela.



« Tous les douze ans, l'Inde tout entière frémit ; les villages s'agitent, les monastères se vident, des grottes de l'Himalaya descendent des ermites nus barbouillés de cendres, de la côte de Malabar, du cap Comorin, du golfe du Bengale, des monts Vindhya, du désert du Thar convergent des charrettes de toutes sortes, des cortèges de moines, des bandes de chemineaux, des troupes de lépreux, des suites de rajahs, des coches bondés de femmes cachées par des rideaux blancs, des trains pleins de citadins, une foule prodigieuse assoiffée de sainteté : les pèlerins de la Kumbh-Mela »
Mircea Eliade, L'Inde

Commentaires

C'est malin... toutes ces notes, toutes ces photos... maintenant c'est moi qui ai envie de partir !

Écrit par : David | 05/01/2007

Chiche!!!!

Écrit par : Mademoiselle M | 05/01/2007

Toujours là.

Écrit par : papa | 05/01/2007

Ben c'est prévu non ?

Écrit par : David | 05/01/2007

Ouais, carrément. Dès que notre amie la bloggeuse nous dira à quelle période il vaut mieux venir, on book les billets.

Écrit par : Mademoiselle M | 06/01/2007

Tu es la plus forte de toutes les journalistes de la terre entiére!!!!!!!!!!!!!!ENORMES bisoussssss power (bonne année!)

Écrit par : Power turquoise | 06/01/2007

un rassemblement power, ça ce serait de la boulette !

Écrit par : Power Prune | 08/01/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu