Avertir le modérateur

16/01/2007

Passionnément cricket

Qui ne joue pas au cricket n’est pas Indien. Telle pourrait être la devise de l’Inde. Pas un jour sans que les médias ne racontent les derniers faits d’armes de l’équipe locale. Ou que les Indiens ne s’agglutinent devant les magasins de télé pour suivre les ultimes rebondissements d’une rencontre. Et sachant que certains matches peuvent durer cinq jours, le cricket est une passion qui se vit…à plein temps !

Une passion qui se pratique aussi. Le week-end, en pause déjeuner ou en fin de journée, sur la plage, dans un terrain vague ou au bout d’une rue, tous les moments et tous les endroits semblent bons pour disputer quelques points. (Cliquez ici pour comprendre les règles)

medium_cricket_plage_small.JPG

Le cricket est arrivé en Inde dans les valises des colons britanniques. Le premier match se serait joué en 1721 ! Il aura toutefois fallu attendre la fin du 19e siècle pour que la pratique de ce sport se démocratise et s’ouvre aux hindous et aux musulmans.

medium_c20915d03b1f5b3a66647d57733bc3ef.jpg
Et certains matches de raconter un pan de l’histoire indienne. Comme en témoigne le film indien Lagaan, sorti en 2001. La scène se passe en 1893, dans la campagne indienne.





Alors que les paysans meurent de faim, le chef de la garnison britannique veut doubler le lagaan, l’impôt sur les céréales. Mais l’officier, joueur, leur propose un terrible pari : si les Indiens battent les Anglais au cours d’un match de cricket, ils seront exemptés de lagaan pendant trois ans. S’ils perdent, la taxe sera triplée. Véritable fresque historique, le film exalte la solidarité des colonisés, au-delà des castes et des religions.
A écouter, la BO du film

medium_pervez_musharraz_300_small.jpg

Dans la région, la politique se poursuit parfois sur le terrain. À l’image des très disputés Inde-Pakistan. Quand Manmohan Singh, le premier ministre indien, et Pervez Musharraf, le président pakistanais, assistent ensemble à une rencontre, un peu d’espoir naît au Cachemire.

12:20 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (5)

Commentaires

Belle chute, Mme Marianne.

Écrit par : Mademoiselle M | 16/01/2007

comme quoi ,dans tous les pays qui ont étè colonisés ,la devis était le chantage .... je vous laisse deviner le gagnant ?
beau reportage , on apprend beaucoup , beaucoup de choses sur l'inde en allant sur ton blog .
continue comme ça ,bravo

Écrit par : Maman | 16/01/2007

Je crois me rappeler qu'il y a une vague histoire de tricherie d'un joueur Pakistanais rcemment ??!

Écrit par : Maman | 16/01/2007

si le sport peut donner un petit coup de main aux relations diplomatiques ...

je voudrais que tu reviennes mon choupi, tu me manques.

Écrit par : Power Prune | 17/01/2007

Merci pour ce billet.J'ai un blog en français sur le cricket et les posts sur ce sport sont rare.bon séjour à Pondichéry

Écrit par : romain | 21/01/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu