Avertir le modérateur

18/01/2007

Quand le racisme s’invite chez Big Brother

Soupçons de racisme sur le Big Brother anglais. Lors de la quotidienne de mardi, diffusée sur Channel Four, trois candidates du célèbre jeu de télé-réalité ont tenu des propos racistes envers la participante indienne, l’actrice Shilpa Shetty.

Les médias indiens et anglais se sont aussitôt emparés de l’affaire. « Big Brother India soutient Shilpa », titrait jeudi le Deccan Chronicle. « Big Brother est devenu Big Bother (gênant) - hier soir », titrait-t-on côté britannique.

medium_actrice_small_AP.jpg
(Photo AP)

Et le Deccan Chronicle de donner des exemples desdits propos.
Dialogue entre deux candidates :
« Elle me rend malade. »
« Oui, c’est un chien. Elle rêverait d’être blanche. »

Autre exemple, devant un poulet cuisiné par l’actrice de Bollywood :
« Je n’ai pas assez confiance pour manger ce poulet. J’ai peur. »
« Oui, qui sait où elle a mis ses mains. »

Quant aux questions posées à la candidate indienne, elles se passent de commentaire : « Tu habites dans une maison ou dans une cabane ? »



L’Ofcom, l’autorité britannique de surveillance audiovisuelle, a reçu plus de 19.000 plaintes de téléspectateurs choqués. Le CSA anglais a promis que des décisions seraient prises en fonction des lois en vigueur au Royaume-Uni.

La polémique embarrasse les autorités britanniques. Elle a atterri à la Chambre des Communes où un député d’origine indienne, Keith Vaz, a interpellé Tony Blair. Réponse de l’intéressé : «Je n’ai pas vu l’émission, je ne peux donc pas faire de commentaire». Le chef du gouvernement a toutefois rappelé son opposition au « racisme sous toutes ses formes ».

Londres tente désormais de calmer le jeu. Un porte-parole britannique a ainsi rappelé « le rôle important joué par la communauté indienne au Royaume-Uni. »

Côté indien, le gouvernement a demandé aux autorités britanniques de sanctionner ces propos. Et le ministre indien de l’Information de donner un conseil à ses compatriotes : « Avant de participer à ce genre de programmes à l’étranger, veuillez informer le gouvernement. » A bon entendeur…

Commentaires

Prêt à manger le poulet.

Écrit par : papa | 18/01/2007

stop au racisme sous toutes ses formes
bravo ma fille continue de nous informer et de dénoncer ce genre de choses, pour qu'un jour les etres humains s'aiment et fassent la paix .....

Écrit par : Maman | 18/01/2007

D'accord avec Papa et Maman.

Écrit par : Mister D. | 18/01/2007

Ouais, dans le même temps, comme a dit David Cameron: "il existe un régulateur super-efficace qui s'appelle le bouton off de la télécomande." Enfin, j'attends avec impatience la sortie de BB de Jade Goody quand elle va s'apercevoir du chantier qu'elle a crée. Bref, le sponsor s'est rétracté, on brule des effigies en Inde, etc...j'espère donc que c'est la fin de BB.

Écrit par : Thomas Lefebvre | 18/01/2007

« Oui, c’est un chien. Elle rêverait d’être blanche. »
Je ne comprends pas le sens de cette phrase. Les chiens d'une autre couleur que le blanc rêvent-ils de le devenir ? Si c'est le cas, je regarderai le caniche nain marron de ma voisine d'un autre oeil...

Écrit par : Guillaume | 19/01/2007

Cela fait la une du figaro.fr du 19/01!!

Écrit par : dad | 19/01/2007

Cela fait la une du figaro.fr du 19/01!!

Écrit par : dad | 19/01/2007

Bon bah en tout cas elle a gagné...

... surement une belle victoire pour la liberté et la fraternité...

Écrit par : Mister D. | 29/01/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu