Avertir le modérateur

23/01/2007

2007 : le «Petit Napoléon» va trébucher

« Petit Napoléon ou néo-conservateur ? » Pour qualifier Nicolas Sarkozy, l’éditorialiste du Hindu hésite. « La nomination, certains diront le sacre, du ministre de l’Intérieur français et président de l’UMP, Nicolas Sarkozy, comme candidat des conservateurs pour l’élection présidentielle n’est pas une surprise. Le petit Napoléon n’a en effet jamais caché ses ambitions », écrit-il.

Pour le quotidien de centre gauche, le constat est clair : « En deux ans, Sarkozy a transformé l’UMP en une formidable machine politique entièrement sous ses ordres. » Cependant, il a commis une erreur : « En essayant de courtiser à la fois les électeurs centristes et ceux d’extrême-droite, il a fait une série de déclarations contradictoires. »

Et de lister les plus évidentes :
- Il a soutenu la guerre en Irak avant de la condamner.
- Il a promis aux immigrés de leur accorder le droit de vote aux élections locales avant de changer d’avis.
- Il est en faveur de la libéralisation pourtant, il défend les entreprises publiques françaises des « prédateurs étrangers ».

medium_sarko_small.jpg

L’éditorialiste du Hindu estime par ailleurs que si Nicolas Sarkozy s’est prononcé contre l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne - « snobant ainsi les 5 millions de musulmans français » -, c'est uniquement pour satisfaire les électeurs d’extrême-droite.

« Ce genre de discours ne sera pas suffisant pour remporter l’élection », conclut le Hindu. Et ce d’autant plus que « Chirac pourrait se présenter comme candidat indépendant ». « Le président français a en effet la réputation de placer ses propres intérêts au-dessus de ceux de sa famille politique et il déteste Nicolas Sarkozy », précise le journal.

« Cet homme, que les socialistes ont surnommé 'le néo-conservateur américain à passeport français', pourrait bien trébucher face à la socialiste Ségolène Royal », estime le journal. Et de se poser la même question que de nombreux électeurs français : « Va-t-on assister à un match Ségo-Sarko ou Le Pen va-t-il de nouveau jouer les perturbateurs ? »

Selon le Hindu, une chose est sûre : « Avec plus de 40 candidats dans la brèche, le 22 avril réunit tous les ingrédients d’une série à suspense. »

07:15 Publié dans Vu d'ici | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Néo-conservateur...voilà dit tout haut ce que d'aucuns pensent tout bas!

Et si ce Napoléon ne pensait qu'à sa propre personne?

La France va-t-elle donc "rater l'occasion du siècle", en 2007, en déclinant royalement une lueur astrale...nouvelle?

Bravo pour ton approche
Pour ton Blog!

@+sur mes rivages...

Écrit par : elgreco | 23/01/2007

Les lettres indiennes.

Écrit par : dad | 23/01/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu