Avertir le modérateur

25/01/2007

Amour, gloire et politique

Dans l’Etat du Tamil Nadu, les politiques sont en général de bons acteurs. La raison est simple : ce sont de vrais acteurs ! Sortis tout droit de Tamilwood, le Bollywood tamoul.

medium_MGR_SMALL.jpg Il y eut d’abord M.G. Ramachandran. M.G.R pour les intimes. L’homme se présente aux élections régionales en 1977. Sur grand écran, la superstar incarne les héros épiques. Sur le terrain, le public-électeur ne fait pas la différence : M.G.R récite devant la foule en liesse les dialogues qui ont fait son succès.


Le discours est creux mais peu importe, l’électeur retrouve le plaisir déjà éprouvé dans les salles obscures. Adoré, adulé, l’homme va régner pendant dix ans sur l’Etat du Tamil Nadu.

À sa mort, les tamouls assistent à un étrange duel. La femme de M.G.R et sa maîtresse s’affrontent dans un combat sans merci pour capter son héritage politique. Un scénario digne des meilleurs films tamouls. Et ce d’autant plus que la maîtresse n’est autre que la jeune première du cinéma indien, Jayalalitha. Habile, cette dernière remporte les élections régionales en 1991. Elle devient la première femme élue au poste de « chief minister » d’un Etat.

medium_jaya_small.jpg

Jayalalitha s’est fait connaître pour son populisme teinté d’autoritarisme. Les journalistes sont les premiers à en faire les frais. Elle est aussi connue pour son culot : impliquée dans six affaires de corruption, elle retourne l’accusation contre le premier ministre de l’époque, Atal Behari Vajpayee , et est réélue en 2001. Elle est alors au top de sa popularité : des temples lui sont entièrement consacrés ! La « femme de fer » est même entrée au Guiness des Records pour avoir organisé le plus grand banquet de mariage : son fils était entouré de 150.000 convives.

medium_nouveau_small.jpg Un record vraisemblablement insuffisant pour être réélue en mai 2006. C’est désormais le docteur Kalaignar M. Karunanidhi qui est à la tête du Tamil Nadu. Et ce pour la cinquième fois.


Lui n’a pas été acteur mais scénariste, avec plus de 70 films à son compteur. Un peu comme si Jean-Marie Poiré prenait la tête de la région Ile-de-France !

Commentaires

Vive la démocratie.

Écrit par : alain | 26/01/2007

Très bon sujet pour un papier, non? C'est "rigolo".

Écrit par : Mademoiselle M | 28/01/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu