Avertir le modérateur

09/02/2007

L'homme aux 30 millions d'adeptes

Toute discussion « spirituelle » en Inde finira par cette question : « As-tu déjà entendu parler de Sai Baba ? » Une réponse négative vous vaudra un regard étonné de votre interlocuteur. Avec 30 millions de fidèles dans le monde, Sathya Sai Baba est le leader spirituel indien.


medium_sai_baba_en_orange_small.jpg L’homme, qui se distingue par sa coupe afro et ses tenues orange, est né le 23 novembre 1926 à Puttaparthi, en Inde du Sud. À 13 ans, il déclare être la réincarnation de Sai Baba de Shirdi, un saint indien décédé en 1917. Il se présente alors comme le nouvel avatar divin, à l’instar de Rama ou Krishna.

 

 

Dans l’hindouisme, un avatar est l'incarnation d'un dieu sur Terre. Sai Baba possèderait tous les attributs afférents : omniprésence, omniscience et omnipotence. Swami, tel que surnommé par ses fidèles, aurait également à son actif quelques miracles.

 

Sa philosophie tient en une phrase : « Il n'y a qu'une religion, celle de l'amour ; une seule caste, celle de l'humanité ; un seul langage, celui du coeur ; un seul Dieu, omniprésent. »

 

Son credo : « Aider l'individu à prendre conscience de sa propre divinité, à pratiquer l'amour désintéressé, et à rendre les fidèles de toutes les religions plus sincères et dévoués dans la pratique de leur culte d'origine. » Le gourou tient régulièrement des séances spirituelles dans son ashram de Puttaparthi, où de nombreux occidentaux vivent à l’année.

medium_sai_baba_noir_et_blanc_small.jpg

L’homme s’est également fait connaître pour ses actions caritatives. Là, il fait construire un hôpital. Ici, une école. Il était récemment à Chennai, où il a été reçu en grande pompe par le chief minister M. Karunanidhi, pour l'inauguration d'un nouveau système d’irrigation.

 

Des actions financées essentiellement par les dons des fidèles : l’organisation de Sai Baba est à la tête d’une fortune de 170 millions de dollars. Ses adeptes sont en général avocats, psychiatres, écrivains, journalistes, enseignants, physiciens ou businessmen. L’homme peut également se targuer d’avoir séduit certaines des plus influentes personnalités politiques indiennes.

 

Mais dans le reste du monde, son mouvement fait l’objet de nombreuses critiques pour ses dérives sectaires. Dès 1996, l’Assemblée nationale le classait sur la liste des sectes dangereuses. En 2000, c’est l’Unesco qui lui retirait son soutien, notamment en raison des soupçons d’abus sexuels qui planaient au-dessus de l’organisation.

 

En 2004, un documentaire de la BBC, intitulé « Secret Swami », se faisait l’écho de telles accusations. Alaya, un ancien fidèle, y racontait les abus : « Sai Baba me disait, 'si tu ne fais pas ce que je dis, ta vie ne sera que douleur et souffrance'. » Depuis des centaines de témoignages d’anciens adeptes ont circulé sur le web. De nombreuses vidéos destinées à montrer que les miracles de Sai Baba ne sont que truquage sont régulièrement mises en ligne. Seule la classe politique indienne semble ignorer ces questions. Préférerait-elle fermer les yeux sur les pratiques obscures de ce généreux donateur ?

Commentaires

ABC, it's easy as 1, 2, 3, as simple as do ré mi...

Écrit par : M. Jackson | 09/02/2007

Va t'il finir comme la secte de waco ? il vaudrais mieux pas pour les adeptes : http://www.youtube.com/watch?v=271Kv2mTEUc

(video cependant de propagnde)

Écrit par : Montjoye | 09/02/2007

Salut!
Je découvre ton blog à l'instant, j'ai regardé partout, et ça me plaît, c'est un autre regard sur les indes, plus quotidien, et très bien documenté, très intéressant!
Merci, à bientôt!
Odil

Écrit par : odil | 11/02/2007

Salut félicitation pour ce blog, simple et beaux

Écrit par : Gauthier | 12/02/2007

J'ai vécu certaines "expériences" qui laissent à penser (en toute subjectivité) que Sai Baba n'est pas qu'un imposteur pédophile.
Bravo pour votre blog en tout cas.

Écrit par : christophe | 12/02/2007

Je découvre seulement votre blog. Super! Et j'aime bien l'Inde... continuez!

Écrit par : Nicolas | 14/02/2007

je découvre votre blog..tres "critique" par le biais de François Favre...

tres belle démonstration sur le discernement
bravo à vous...
je le met en lien sur mon forum...si vous etes d accord bien sur??
d Ambre et de Lumière

Écrit par : Ambre | 15/06/2007

Bonjour
Pourquoi parlez vous de la plainte d'Alaya et pas du fait qu'il l'ait retirée???
SaiBaba dérange,ni les calomnies,ni quoi que se soit l'empechera d'accomplir sa Mission
Ce n'est pas une secte,et il n'a jamais touché qui que ce soit.......
Allez le voir,et sûr que votre avis changera...
Sincerement

Écrit par : damour | 13/08/2009

Sai Baba était un escroc gourou !

Écrit par : Rose | 04/06/2011

Son plaisir de comprendre votre blog. Les articles ci-dessus est assez extraordinaire , et j'ai vraiment apprécié la lecture de votre blog et des points que vous avez exprimé . J'aime vraiment à apparaître en arrière sur une base classique, après beaucoup plus dans le sujet. Merci pour le partage ... continuez à écrire !

Écrit par : canon eos 600d kit | 18/11/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu