Avertir le modérateur

19/02/2007

68 morts à bord du Dehli-Attari

medium_map_small.JPGIl était près de minuit dimanche soir quand une explosion s’est produite à bord du Dehli-Attari, près de Panipat, à une centaine de kilomètres de Dehli. Au moins 68 personnes ont été tuées et 50 autres blessées.

 

 

 

 

« Une boule de feu a traversé le wagon alors que nous étions endormis », se souvient l'un des passagers. « Au début, nous n’avons pas compris ce qu’il se passait », raconte un autre. « Ensuite, nous sommes sortis et nous avons vu que les deux wagons derrière nous étaient en feu. Nous avons paniqué et nous avons couru loin du train », explique-t-il. D’autres ont sauté du train en marche.

 

Les passagers se rendaient à Attari, près d'Amritsar, d'où ils peuvent emprunter le Samjhauta Express - littéralement, "L'Express de l'amitié" -, qui effectue deux fois par semaine la liaison entre l'Inde et le Pakistan. Plusieurs Pakistanais figurent donc parmi les victimes. 

 

medium_train_brulé_small.jpg

Le ministre des Chemins de Fer, Lalu Prasad, s’est aussitôt rendu sur les lieux du drame. Lundi matin, il a précisé que deux valises bourrées d’explosifs avaient été retrouvées sur place. Pour Lalu Prasad, il s’agit d’une tentative pour « empêcher l’amélioration des relations entre l’Inde et le Pakistan ». Cette explosion survient en effet à la veille d'une rencontre importante entre les ministres indien et pakistanais des Affaires étrangères en Inde. 

 

Interrogé sur l’éventuelle implication des services secrets pakistanais (ISI), il a déclaré : « Quels que soient les coupables, ils seront attrapés et punis. » Même son de cloche du côté du premier ministre, Manmohan Singh : « Les responsables de cette explosion seront arrêtés », a-t-il promis lundi matin. Montré du doigt, le Pakistan a également condamné l'attaque.

 

Depuis son ouverture en juillet 1976, la ligne de chemin de fer Inde-Pakistan, via le Samjhauta Express, est victime des mauvaises relations entre les deux pays. La liaison avait ainsi été suspendue début 2002 après l’attentat contre le Parlement indien en décembre 2001, imputé par Dehli aux militants pakistanais. Le trafic n’avait repris qu’en janvier 2004.

 

Voir le flash sur IBN TV.

Voir les photos de la catastrophe

Sur les relations indo-pakistanaises, lire "Inde-Pakistan, un demi-siècle d'affrontements", à la Documentation française.

Commentaires

Le fanatisme cest tabou on en viendra tous a bout !

Écrit par : Montjoye | 19/02/2007

Sincèrement bravo pour votre démarche...je suis admiratif de voir une jeune femme comme vous partir comme ça à l'aventure, au bout du monde...

Écrit par : Greg B. | 19/02/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu