Avertir le modérateur

21/02/2007

Pondichéry fête la « Mère »

21 février 1878 – 21 février 2007. Aujourd’hui, le tout Pondi fête l’anniversaire de la « Mère », compagne du philosophe bengali Sri Aurobindo et fondatrice d’Auroville, cité universelle.

 

medium_photos_de_la_mère_small.2.JPG

 
Concrètement, cela donne beaucoup de monde dans l’ancien quartier colonial de la ville, où l’Ashram a ses bureaux. Ils sont faciles à reconnaître : tous les bâtiments appartenant à cette communauté spirituelle sont gris.  

 

medium_foule_small.JPG

 

Sous un soleil de plomb, des centaines de visiteurs, venus parfois de très loin, attendent pour voir la maison où ont vécu Sri Aurobindo et la Mère, rue de la Marine. Les disciples ont notamment rendez-vous pour le Darshan, c’est-à-dire le moment où ils seront en contact visuel avec la représentation de leur maître spirituel disparu. (Voir ce film)

 

medium_mère_small.jpgPour mieux comprendre cette ferveur, revenons un peu en arrière. Derrière le personnage mystique de la Mère, se cache Mirra Alfassa. Fille d’une Egyptienne et d’un Turc, elle est née à Paris en 1878. Très jeune, elle vit de nombreuses expériences mystiques.

 

 

 

Devenue peintre, elle se marie avec l’impressionniste Henri Morisset et passe ses soirées en compagnie de Rodin et de Gustave Moreau. En 1910, elle divorce et épouse le philosophe Paul Richard. Le jeune couple part à la découverte de l’Inde en 1914. Arrivée à Pondichéry, Mirra Alfassa tombe sous le charme de Sri Aurobindo, révolutionnaire devenu philosophe. En 1920, elle quitte tout pour le rejoindre.



medium_sri_aurobindo_small.jpgSri Aurobindo est l’un des fondateurs du mouvement militant indépendantiste indien. Son combat lui vaut une année de prison. De nouveau inquiété par les autorités britanniques, il se réfugie à Pondichéry en 1910, alors comptoir français.

 

 

 

II se consacre alors exclusivement à la méditation et à l'élaboration de sa philosophie du yoga intégral. Autour de lui s'organise un ashram, dont Mirra Alfassa, devenue entre temps la « Mère », la direction en 1926. Son but ? «Etablir une conscience de Vérité qui créera un nouvel être, l'être supramental».

 

Le 28 février 1968, la Mère fonde la communauté d'Auroville, à quelques kilomètres de Pondichéry. Elle réalise ainsi son rêve de voir un endroit dans le monde où « tous les êtres de bonne volonté, sincères dans leurs aspirations pourraient vivre librement en citoyens du monde, obéissant à une seule autorité, celle de la vérité Suprême, un lieu de paix, de concorde et d'harmonie ». (Lire mes notes précédentes sur Auroville).

Elle meurt le 17 novembre 1973, assassinée, dit-on, par ses disciples, qui voulaient la « déifier » de son vivant…

 

Pour en savoir plus, lire cet article de The Hindu, écrit en 2003 à l'occasion du 125ème anniversaire de la Mère. 

Commentaires

Dans la derniere video d'elle, elle est quand même limite stone ! elle me fait penser aux derniers du pape Jean Paul II, limite si elle tiens debout. Enfin tout cela fait très secte genre waco et culte de la personnalité à la staline ..... Même si sur le fond il semble que les choses soit bien plus spirituel et que cela n'a pas grand chose à voir.« Etablir une conscience de Vérité qui créera un nouvel être, l'être supramental »...eh quand même il y en a qui doute de rien ...un être supramental , ca me fait bien marrer.

Écrit par : Montjoye | 21/02/2007

j'ai trouvé peu d'informations sur la déification/ assassinat potentiel de The Mother. Cela me semble pourtant une histoire intéressante.

Pouvez-vous enquêter là-dessus? Peut être y découvrirai-je des facettes moins angéliques de l'Inde et plus humaines aussi.

Écrit par : pascalou | 01/03/2007

Mère et Sri Aurobindo ont révolutionné le monde et pourtant peu de gens le savent...s'agissant essentiellement d'un travail occulte.

Ils ont signé la fin de l'homo-sapiens et amorcé un nouveau virage pour la Terre en préparant la venue de l' Être supramental et d'une Nouvelle Conscience.

ÔM SRI AUROBINDO-MIRRA...

Écrit par : Adi | 21/03/2007

Mère et Sri Aurobindo ont révolutionné le monde et pourtant peu de gens le savent...s'agissant essentiellement d'un travail occulte.

Ils ont signé la fin de l'homo-sapiens et amorcé un nouveau virage pour la Terre en préparant la venue de l' Être supramental et d'une Nouvelle Conscience.

ÔM SRI AUROBINDO-MIRRA...

Écrit par : Adi | 21/03/2007

Voici un lien où vous pourrez trouver un documentaire très intéressant sur Auroville et ses habitants:

http://www.vodeo.tv/4-69-4386-auroville.html

Écrit par : roger23 | 19/06/2007

Bonjour

Voilà maintenant une trentaine d'années que je m'intéresse à l'oeuvre de Mère et SA.
J'adresse tous mes voeux à ceux qui s'associent à ce travail.
Affectueusement
jean paul

Écrit par : Lecomte | 26/01/2009

Tout ce qui peut élever le coeur et faire transparaître l'âme est bienvenue. C'est ce que la philosophie du yoga intégral de Sri Aurobindo et le travail intérieur de Mère ont apporté.

Quelque soit le support, la planète a bien besoin de belles énergies et de foi en des possibilités plus élevées!

Bonne journée..

Écrit par : Lise | 01/03/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu