Avertir le modérateur

22/02/2007

Le Tamil Nadu, base arrière des Tigres ?

medium_map_small.jpgChaque année, à l’approche du 22 février, le même scénario se reproduit sur les côtes du Tamil Nadu. Des réfugiés tamouls sri-lankais débarquent par dizaines.

 

 

 

Depuis le début de la semaine, une centaine de personnes ont ainsi été secourues en pleine mer par la marine indienne.

Le 22 février au Sri Lanka n’est pas un jour comme les autres. C’est la date anniversaire du cessez-le-feu signé en 2002 entre le gouvernement sri-lankais et la guérilla séparatiste des Tigres de libération de l’Eelam Tamoul (LTTE). Un cessez-le-feu maintes fois violé par les deux parties.


Dans son édition de jeudi, le Deccan Chronicle raconte la peur des populations tamoules du Sri Lanka à l’approche de cette date fatidique, craignant qu’elle ne soit l’occasion d’une déclaration de guerre, de la part de l’une ou l’autre partie. « Chaque 22 février, les gens ont la fausse impression que le cessez-le-feu va être rompu. Que pouvons-nous faire face à ce genre de rumeur ? », s’interroge ainsi un diplomate sri-lankais dans les colonnes du quotidien. Brisés par la guerre, les Tamouls sri-lankais tiennent en effet à ce cessez-le-feu, si fragile soit-il. Depuis le début du conflit, près de 60.000 civils ont été tués. Un million de personnes a été déplacé.



medium_logo_tigres_small.jpg L’histoire commence en 1971, quand la population tamoule, fatiguée par la domination cinghalaise sur l’île, décide de se révolter. Bientôt les LTTE se forment et réclament la création d’un Etat indépendant, l’Eelam Tamoul, à l’Est et au Nord de l’île. Mais peu à peu, le soutien de la population s’effrite.

 

 

 

Et ce d’autant plus que les Tigres recrutent de force la jeunesse tamoule. Aux attentats meurtriers perpétrés par les LTTE répondent les attaques aveugles de l’armée régulière.

Face à cette situation dramatique, beaucoup choisissent l’exil. Chaque mois, des dizaines de Tamoul prennent place à bord d’embarcations de fortune, à destination des côtes indiennes du Tamil Nadu. L’Etat indien a mis en place 133 camps de réfugiés, comme celui de Muddiarkuppam, à une centaine de kilomètres au sud de Chennai, où sont entassés 4.000 personnes. Au total, il y a près de 200.000 réfugiés sri-lankais au Tamil Nadu.

medium_Refugees_small.jpg

 

Mais depuis le début des années 1990, la police indienne surveille de près les nouveaux arrivants. Le souvenir de l’assassinat du premier ministre indien, Rajiv Gandhi, par une kamikaze tamoule en 1991 est tenace. Depuis, l’Inde a inscrit le mouvement séparatiste sur sa liste noire du terrorisme international.
 

Ces derniers jours, la tension s’est renforcée sur les côtes indiennes. La semaine dernière, la marine indienne a saisi un bateau chargé d’explosifs, appartenant aux LTTE. Le Tamil Nadu craint de plus en plus que son territoire ne serve de base arrière aux Tigres, notamment pour la fabrication de matériel ou d’armes. Certains experts estiment qu’environ 15 bateaux-suicide se trouvent actuellement dans les eaux séparant l’Inde du Sri Lanka. Jeudi, le niveau d’alerte sur les côtes du Tamil Nadu est passé au rouge.

Commentaires

Merci pour ce petit récapitulatif de la situation ! Très clair, j'ai tout compris.

Écrit par : Mademoiselle M | 22/02/2007

super intéressant ! merci

Écrit par : lhuillier monique | 07/03/2007

Les tigres ne recrutent pas de force, les gens ont comprient que la seul issue à se conflit est le Tamoul Eleme (un état independant) donc ils suivent notre grand leader et le soutiénent. SEUL les LTTE REPRESENTENT LES TAMOULS DU SRI LANKA. Ils se battent avec courages eux aussi ils veulent la paix mais tant que le gouvernement executera un GENOCIDE sur les tamouls ils ne deposeront pas les armes et pas avant d'avoir proclamé un etat independant.
Les tigrers sont les tamouls
Les Tamouls sont les tigres
Vive les tigres
vive le Tamoul ELEME

Écrit par : Tamouléne | 12/08/2007

WOW, ça c'est un bon produit, que et il vous laisse tout de suite un commentaire

Écrit par : cote france honduras | 15/06/2014

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu