Avertir le modérateur

23/02/2007

Le «mouvement anti-Wal-Mart» prend de l’ampleur

medium_walmart_logo_small.jpgDehli, Mumbai, Bangalore. Jeudi, plusieurs grandes villes indiennes ont vu défilé dans leurs rues le « mouvement anti-Wal-Mart », alors que des responsables du géant américain de la grande distribution étaient en visite dans la capitale indienne.

 

À l’origine de la polémique, la décision du groupe indien Bharti Enterprise, à la tête de la première entreprise téléphonique du pays, de lancer une chaîne de supermarchés en collaboration avec Wal-Mart. L’objectif est clair : la classe moyenne indienne et ses 300 milliards de dollars qu’elle dépense chaque année dans la grande distribution. Un chiffre qui devrait doubler d’ici 2015.

 

medium_wal_mart_manif_small.jpg
 
Mais la décision a provoqué des remous. En tête des manifestations de jeudi, le parti communiste indien, accompagné de plusieurs syndicats et autres organisations sociales, à l’image du All-India Forward Bloc et de la National Alliance of Street Vendors of India. Ils dénoncent une décision qui contourne la législation en vigueur sur les investissements étrangers et demande un renforcement de celle-ci.


En matière de grande distribution, la loi indienne est très contraignante : ne sont autorisés que les investissements étrangers qui concernent une seule marque. Seule possibilité pour les firmes étrangères : passer des accords de franchise avec des sociétés indiennes. Bharti et Wal-Mart se sont donc engouffrés dans la brèche.


Les syndicats redoutent également la faillite des petits commerçants, la fuite des capitaux à l’étranger et les pratiques peu éthiques du géant américain. Des inquiétudes relayées par la presse indienne. « L’arrivée de la chaîne va chasser les petits marchands », écrit ainsi The Hindu dans son édition de vendredi. Et de poursuivre : « Le gouvernement doit examiner l’impact sur les commerçants et mettre des gardes fous pour protéger les petits entrepreneurs. » Avec 12 millions de petits commerces en Inde, employant plus de 40 millions de personnes, l'enjeu est de taille.


Sur les pratiques peu éthiques du géant américain, voir le film «Wal-Mart, the high cost of low price».

Commentaires

un petit clin d'oeil sur l'inde :)

http://tf1.lci.fr/infos/jt/0,,3398297,00-inde-honneur-74e-fete-citron-menton-.html

Écrit par : Montjoye | 24/02/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu