Avertir le modérateur

26/02/2007

L’Inde a honte de ses jeunes mariées

medium_mariage_small.jpgMariées avant l’âge légal. Selon une étude menée par 18 organismes de recherche*, 45 % des femmes indiennes, âgées entre 20 et 24 ans, ont été mariées avant leur 18ème anniversaire. « Une maladie sociale qui fait honte à l’Inde », écrit le Times of India.

 

 

« Le pire, poursuit le quotidien, est que ce chiffre dépasse 50 % dans certains Etats. » Ainsi : 61 % dans l’Etat de Jharkhand, 60 % dans le Bihar, 57 % au Rajasthan, 55 % en Andra Pradesh, 53 % au Madhya Pradesh, Uttar Pradesh et West Bengal, et enfin 52 % dans l’Etat de Chhattisgarh. Une tendance récente étant donné que les femmes interrogées avaient entre 20 et 24 ans.

  

L’étude révèle une autre évolution inquiétante. Dans six Etats, (Arunachal Pradesh, Punjab, Mizoram, Sikkim, Tripura et West Bengal), le taux de femmes mariées avant l’âge de 18 ans a augmenté par rapport à l’enquête précédente, datant de 1998-1999. Dans ces Etats, de plus en plus de femmes sont mariées à 15 ans. « Cela montre que le Child Marriage Restraint Act - voté en 1976 et destiné à réduire les mariages d’enfants -  n’est pas appliqué dans plusieurs Etats », estime un expert qui a participé à l’enquête.

 medium_jeunes_femmes_indiennes_small.jpg

 

L’Inde rurale est notamment montrée du doigt. 52,5 % des mariages en dessous de 18 ans ont en effet lieu dans des zones rurales. Un chiffre qui tombe à 28,1 % dans les grandes villes du pays.

En cause ? « Le manque d’éducation ». Plus de 71 % des femmes concernées n’ont en effet pas eu accès au système éducatif. Quant au 30 % restant, ce mariage précoce les empêche souvent de poursuivre des études supérieures.

Dimanche, Cynthia Pandian, la vice-présidente de l’université de Manonmaniam Sundaranar, dans le Tamil Nadu, a lancé un signal d’alarme. « Dans un monde globalisé, il est devenu impératif pour les femmes d’avoir accès à l’éducation supérieure pour acquérir un savoir technique et ainsi améliorer leur employabilité », a-t-elle expliqué. Aujourd’hui, seules 7% des femmes poursuivent leurs études supérieures en Inde. Si le statu quo perdure, ce chiffre ne sera que de 30 % en 2020. Un scénario qui pourrait peser sur la croissance indienne étant donné que la jeunesse du pays représente 70 % de la population.

Sur la situation des femmes en Inde, lire ce rapport de l’OCDE.

*Enquête menée dans 29 Etats en 2005-2006. 124.395 femmes âgées de 20 à 24 ans ont été interrogées.

Commentaires

Votre site est agréable, je ne suis pas un spécialiste, je le trouve très organisé, bien fait,les photographies sont intéressantes, et tout ça....

Etes vous indienne ?

Je ne suis jamais allé vers ce continent, je ne voyage jamais en voyage organisés,mais seul.

On peut voir de nombreux films documentaires très intéressants tournés en Indes .

J'ai entendu un groupe de musiciens du Nord Oest des Indes, du Rajasthan ,une musique extraordinaire, des virtuoses fabuleux, au nombre de sept ou huit, je me trouvais à Salvador de Bahia, ils se produisaient à l'unique théâtre ,un très bon endroit..

J'ai rencontré un jeune indien , vrnant des états unis, il était en voyage de loisirs en Argentine, il m'a confié qu'il n'allait pas accepter le poste proposé aux usa, sa famille lui manquait beaucoup trop, les coutumes aussi, la cuisine ,beaucoup de choses...

J'ai écris un peu trop,je crois, bon courage à vous ...

Poliakoff

Écrit par : poliakoff | 10/03/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu