Avertir le modérateur

07/03/2007

Les sans-abri de Delhi

medium_sans_abri_delhi_small.jpgParis, quai du canal Saint-Martin, une centaine de SDF attend toujours d’être relogée. À des milliers de kilomètres, les sans-abri de Delhi n’y croient plus.

 

 

 

 

 

 

 

 

Chaque jour, la capitale indienne voit son lot de migrants débarquer des campagnes environnantes. Tous espèrent y trouver un travail et des conditions de vie décentes. En arrivant, ils s’installent sur le trottoir. Beaucoup ne le quitteront plus. Un récent rapport note que les mouvements migratoires vers la capitale sont une fois et demie supérieurs à la moyenne nationale. Chaque jour, 665 personnes débarquent à Delhi.


Dans son supplément dominical, le Hindu consacre un long reportage à ces migrants venus d’ailleurs. Le quotidien du sud indien dénonce une « politique de l’habitat qui leur assure de rester dehors durant l’hiver meurtrier ». En attendant de trouver mieux, ces migrants vivent de petites ventes : fleurs, papiers, encens. Les enfants font l’aumône, suivent les touristes en attendant que quelques roupies tombent dans leurs mains.

 

medium_SDF_small.2.jpg

 

The Hindu raconte l’histoire de Pokhar et de sa femme, Tiliya. Ils ont trois enfants. C’est une famille d’artisans comme l’Inde en compte des milliers. Dans leur village natif, près de Alwar, au Rajasthan, ils vivaient de leur poterie. Leur communauté est connue pour faire les meilleurs pots à eau de tout le pays. Mais depuis quelques années, les ventes ont baissé. Et les artisans ont peu à peu sombré dans la pauvreté. Pokhar et Tiliya ont choisi de tout quitter pour venir à Delhi. Ils n’y ont rien trouvé.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu