Avertir le modérateur

23/03/2007

Amour, cricket et homicide

medium_bob_woolmer_small.jpgCette fois, c’est sûr : Bob Woolmer, l’entraîneur anglais de l’équipe pakistanaise de cricket, a été étranglé. L’information a été confirmée vendredi par la police jamaïquaine. Une enquête pour homicide a été ouverte.

 

 

Depuis dimanche, date à laquelle le coach a été retrouvé inconscient dans sa chambre d’hôtel de Kingston, les rumeurs allaient bon train.


Logique : son décès est intervenu au lendemain de l’élimination de l’équipe pakistanaise du Mondial 2007, après un match perdu contre la petite équipe irlandaise. Cette élimination surprise avait d’ailleurs suscité la colère des supporteurs pakistanais.

 

medium_pak_brule_small.jpg

Des dizaines d’entre eux étaient descendus dans les rues du pays pour brûler les effigies des joueurs.

 

 

 

Certains réclamant même la tête de Bob Woolmer. Et pas vraiment au sens figuré.


Dans un premier temps, ses proches avaient évoqué l’état de santé fragile de l’entraîneur, âgé de 58 ans et diabétique. Dans les couloirs du Mondial caribéen, on parlait alors de crise cardiaque. Plusieurs médecins avaient alors pris leurs plumes dans les journaux indiens et pakistanais pour expliquer le lien de cause à effet entre le stress de la compétition et la crise cardiaque. Une hypothèse accréditée par les déclarations de Bob Woolmer, le soir de la défaite contre l’Irlande : « Jouer sur le plan international peut vous tuer, avec ces voyages incessants et la vie en continu dans les chambres d'hôtel. »

 

Mais depuis deux jours, et l’annonce par la police jamaïquaine de doutes quant à la mort naturelle du coach, les spéculations médiatiques ont pris de l'ampleur.


medium_dawood_ibrahim_small.jpg

Certains journaux s’interrogent sur la responsabilité de Dawood Ibrahim, ex-patron de la mafia indienne, aujourd’hui réfugié au Pakistan.

 

 

 

 

 

C’est Babloo Shrivastava, un homme d’affaires indien, condamné à la prison à vie en juillet pour le meurtre d’un autre homme d’affaires, qui a lancé en premier cette rumeur. Selon lui, Dawood Ibrahim aurait parié 400 millions de roupies (près de 7 millions d’euros) sur l’équipe pakistanaise. Déçu de voir ses favoris éliminés au premier tour, il aurait alors demandé à ses sbires d’assassiner l’entraîneur. D’autres parlent d'un geste fou d’un supporteur pakistanais.

  medium_pak_team_small.jpg

 

Mercredi, un ancien joueur Pakistanais a lancé une autre rumeur. Selon Sarfraz Nawaz Malik, des bookmakers auraient parié beaucoup d’argent sur la défaite du Pakistan. Cinq joueurs de l’équipe auraient alors été achetés pour faire perdre leur pays. Sarfraz Nawaz Malik affirme que Bob Woolmer était en train d’écrire un livre qui contenait des révélations fracassantes sur ce trafic. On l’aurait donc tué pour le faire taire. Un remake un peu sanglant de l’affaire VA-OM.

Pour ajouter à la confusion, les médias ont enquêté sur l’hôtel Pegasus de Kingston, où a été retrouvé Bob Woolmer : depuis deux ans, deux personnes ont été tuées : un steward d’Air Jamaïque en janvier 2005 et un Américain en décembre 2005.

Ironie de l’histoire, la mort de Bob Woolmer a fait de lui un héros au Pakistan. Le président Pervez Musharraf a d’ores et déjà annoncé qu’il recevrait la décoration posthume du Sitara-e-Imtiaz, « l’étoile d’excellence », pour sa contribution au sport pakistanais.

 

Pour en savoir plus :


Lire le dossier spécial du Times of India. 

Voir la vidéo de l'annonce de la police jamaïquaine.

Commentaires

Salut M,

Fabrice Dini, le gars de Charrat que tu as interviewé, est le voisin de mon ex-collègue de l'Ambassade de Suisse à Abuja, Joseph Darbellay. Si tu recroises Fabrice, salutations de Joseph!!
Une phrase cliché mais tellement vrai: "le monde est petit!!"

Super ton blog et tes articles. Go on, baby!
See ya
Jérôme

Écrit par : Jérôme | 24/03/2007

Salut Ma,

Fabrice Dini, le gars de Charrat que tu as interviewé, est le voisin de Joseph Darbellay, mon ex-collègue à l'Ambassade de Suisse au Nigeria! Alors si tu recroises Fabrice, salutations de Jo!
Une expression cliché mais bien vraie: "le monde est petit"!

Super ton blog! Gros bisous
See ya
Jer

Écrit par : Jérôme | 24/03/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu