Avertir le modérateur

27/03/2007

Le "miracle" à la mode

«Miracle économique indien», réussite des familles Mittal et Tata, montée en puissance du pouvoir d’achat de la classe moyenne, développement de la Silicon Valley indienne autour de Bangalore, etc, etc.

Dans les médias français (et autres), la puissance économique indienne est à la mode. Les journalistes n’en ont que pour la réussite de ses élites et de ses industries. Relayant (involontairement ?) le volontarisme du gouvernement indien : il y a trois ans, le slogan du pays était Shining India (l’Inde qui brille), il est désormais « India poised », que l’on pourrait traduire ainsi : «l’Inde est sur orbite pour conquérir le monde».

 

medium_mall_small.jpg

(Un mall ultra-moderne de Bangalore) 

 

Certes, l’Inde est en plein boom économique. Mais ce traitement médiatique semble se faire au mépris d’une autre réalité : l’Inde des villages, les 365 millions de personnes vivant avec moins de un dollar par jour, la violence religieuse (l’exemple du Gujarat), le système des castes, le manque d’infrastructures.

Peut-être lassé par cette lecture monolithique d’un pays aux réalités plurielles, le Business Week jette un pavé dans la mare. L’hebdo américain publie un dossier intitulé «Trouble with India» (Les difficultés de l’Inde).

 

medium_couverture_small.jpg

En couverture : cet éléphant qui se brise de toute part. Le symbole est fort. Et le message est explicite : tout n’est pas rose au pays de Gandhi.

 

 

 

 

 

 

« Les routes qui tombent en ruine, les aéroports bloqués et les pannes d’électricité quotidiennes pourraient bien faire boitiller la croissance », estime le journal. Business Week publie une longue analyse de la mauvaise situation des infrastructures indiennes. Un défi majeur pour l’Inde de demain.

Mais ce genre de papier ne fait pas recette dans la communauté indienne. Ainsi, ce blogueur mécontent de voir son pays dépeint de la sorte. Serait-il devenu politiquement incorrect de parler de l’autre réalité indienne ?

 

medium_vendeurs_de_rue_small.jpg

(Vendeurs de fruits et légumes à Bangalore)

 

J’en ai, semble-t-il, fait l’expérience à Bangalore. Accueillie par John, un Indien issu, selon ses propres termes, de la « classe moyenne », j’ai été surprise de constater qu’il roulait en 4x4 dernier cri et prenait ses cafés au Lila’s palace, l’hôtel le plus cher de la ville. Alors qu’on traversait un quartier défavorisé, où les gens des villages alentour vendent fruits et légumes, il a eu cette petite phrase, lourde de sens : « Ne fais pas attention, ici, ce n’est pas la vraie Inde. »

 

Avez-vous le sentiment qu'on en fait trop autour du "miracle économique indien" ? 

Commentaires

J'adore vous lire. Vous pourriez être l'héroïne de mon prochain roman que j'imagine comme une femme moderne mais pas sophistiquée, romanesque mais pas cul cul la praline et enfin très féminine même en bottes (de cuir).

Écrit par : PPDA | 27/03/2007

Bjrs,

Je vous trouve très sexy sur la photo. Vous dégagez
une sensualité très positive et attirante !!

Écrit par : eric | 27/03/2007

Euh... je coupe la parole à tes admirateurs. Ta note est passionnante. Et moi je trouve l'éléphant super sex.

Écrit par : Mademoiselle M | 27/03/2007

c'est justement à Bangalore que le contraste entre "L'Inde qui monte" et celle qui stagne, ou pire régresse (ce qui est le cas d'une partie de la classe moyenne) m'a le plus frappée.

das les zones rurales la pauvreté est grande mais aux alentours des villes, elle est criante.

beaucoup de "nouveaux riches" indiens voudraient masquer cette misère.

bon article comme toujours

Écrit par : céleste | 28/03/2007

Pourquoi la légende de la photo est "un mall ultra moderne" ? j'aimerais bien comprendre le "ultra" ...

Leela Palace et non pas lilas :p

et puis pour résumer, je dirais qu'on peut vivre l'Inde sans forcément vivre avec les pauvres bien que je ne sois pas d'accord avec la remarque de l'ami John.

Bangalorien votre.

Écrit par : Nello | 01/04/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu