Avertir le modérateur

29/03/2007

Bataille rangée au pays de l'automobile

L’Inde est devenu le nouveau terrain de jeu des constructeurs automobiles. L’enjeu est de taille : le marché est en plein boom dans le sous-continent. Au cœur de cette lutte acharnée : les petites voitures, destinées aux classes moyennes et pratiques dans un pays où les infrastructures sont loin d’être idéales (Lire cette note). Les « pots de yaourt » représentent plus des deux tiers du marché indien, qui devrait presque doubler pour atteindre deux millions d’unités d’ici 2010.


medium_logan_small.jpg Chaque jour voit donc son lot de nouveaux lancements. Ainsi, début avril, Renault mettra sur le marché, en partenariat avec l’Indien Mahindra & Mahindra, sa Logan à 7.500 euros. Objectif : produire 400.000 voitures par an d’ici sept ans.

Il faudra compter avec la concurrence de l’Américain General Motors qui devrait bientôt lancer sa Chevrolet Spark, aux alentours de 6.000 euros. Autres concurrents sérieux : l’Allemand BMW et son compatriote Volkswagen dès 2009 ainsi que les modèles chinois.

 

Mais le bouleversement du marché de l’automobile indien pourrait bien venir de l’intérieur. Mi-mars, le groupe Tata a annoncé son intention de lancer en 2008 une voiture à 1.200 euros ! De quoi donner des sueurs froides à ses concurrents.

 

medium_tata_small.jpg (Prototype du modèle à 1.200 euros)

 

Afin de réaliser son pari fou, la marque indienne va investir 180 millions d'euros dans la fabrication d'une nouvelle usine, avec 10.000 emplois à la clé. Tata a également annoncé qu’il utiliserait largement le plastique pour réduire les coûts. Le groupe a d’ores et déjà prévu de lancer le modèle hors de ses frontières. À quand la voiture à 1.200 euros dans les rues de la capitale ?

Commentaires

C'est drôle de voir une dame française faire des commentaires sur l'Inde tout en restant en France. C'est comme l'on apprend de la réalité à l'aide des médias.Cette tendance est fructueuse mais le vrai goût de l'Inde consiste en apprécier le pays en le visitant afin de pourchasser tous les préjugés.

Écrit par : Lalit Rao | 29/03/2007

@Lalit Rao.
Si vous aviez parcouru ce blog un peu plus longuement, vous vous seriez peut être rendu compte que je suis bien en Inde, à Pondichéry. Sinon, quel serait l'intérêt de ce blog ?

Écrit par : L'Indépendante | 29/03/2007

Trés intéressant vos articles.
Il est vrai que vous êtes en Inde.Mais Pondichery n'est pas le reflet exact de l'INDE en mouvement.
C'est plutôt une ville où il fait bon vivre pour des retraités Francais essayant d'améliorer leur pouvoir d'achat.
Notez que la jeunesse de Pondichery ne pense qu'à une chose: quitter la ville pour aller travailler à Chennai ou Bangaluru.

Écrit par : ALI BHAI | 29/03/2007

Bonjour, je suis d'origine vietnamienne et au Vietnam aussi il y a le boom de la voiture. Le problème au Vietnam est que l'infrastructure ne s'y prete guère. Les routes sont mal-entretenus, les voies trop étroites etc...
Je voudrais savoir si en parallèle du développement automobile, il y a une volonté forte de l'état indien pour améliorer son réseau routier ?

Écrit par : Odin | 29/03/2007

Je suis amoureux de l'Inde, pays magique aux contrastes si forts, meme s'il m'epuise parfois tellement tout peut y etre excessif ...
J'y vais tous les ans 3 semaines.
Le reste du temps, il me manque et je suis nostalgique.
Je me console en lisant vos articles qui sont aussi justes que depaysants.
Merci de continuer, malgré les detracteurs de mauvais poil ...

Écrit par : eric | 29/03/2007

Je suis comme Eric, amoureuse de l'Inde et lire votre blog me permet de patienter avant d'y retourner pour MON grand voyage.
Alors surtout continuez, j'apprends énormément de choses, même si Pondichéry "n'est pas le reflet exact de l'INDE en mouvement." De toute façon, une ville peut-elle être le reflet d'un pays comme l'Inde ?

Écrit par : Malou | 30/03/2007

Pondichéry ne serait pas le reflet de l'Inde?

il suffit de sortir du "quartier français", de traverser le cours d'eau, d'aller flâner dans les rues pour se rendre compte que si, on est bien en Inde.
la nuit, devant l'hôpital, des dizaines de personnes dorment sur le trottoir
et à la gare routière l'ambiance est la même que dans n'importe gare routière du Tamil Nadu

Écrit par : céleste | 30/03/2007

et à la gare routière l'ambiance est la même que dans n'importe gare routière du Tamil Nadu

Écrit par : ugg | 12/08/2010

n'importe gare routière du Tamil Nadu

Écrit par : link london | 12/08/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu