Avertir le modérateur

12/04/2007

«Détaillez votre histoire menstruelle»

Fonctionnaires indiennes 1 – gouvernement fédéral 0. Mercredi, Delhi a annulé une circulaire controversée qui prévoyait que les femmes fonctionnaires détaillent dans leur fiche d’évaluation la date de leurs dernières règles.

Le texte, intitulé « Détaillez votre histoire menstruelle », demandait également que les femmes précisent la date de leurs derniers congés maternité ainsi que leurs projets de grossesse futurs. Devaient également y figurer les derniers congés maladie et les résultats des mammographies.

 

medium_femmes_indiennes_small.jpg

 

Le texte a provoqué la colère des femmes fonctionnaires du Maharashtra, l’Etat de Bombay. « Ça nous gêne beaucoup », confiait l’une d’entre elles, avant de s’interroger : « Que va faire le gouvernement de ces informations ? » Bien décidées à lutter contre cette discrimination sexuelle, elles ont porté l’affaire devant le gouvernement fédéral.

Ce dernier leur a donc donné raison en retirant le texte. « Nous avons pris en compte la sensibilité de cette question et nous avons décidé de retirer le formulaire controversé », a expliqué le Ministère de la Santé.

 

medium_femmes_iniennes_saris_small.jpg

 

Tous les fonctionnaires indiens (dont 10% sont des femmes) passent régulièrement des examens médicaux. Ils doivent indiquer leur taux de sucre dans le sang et faire une batterie de tests : lipide, reins, foie, abdomen, cœur. Désormais, hommes et femmes seront égaux devant les obligations de check-up. À moins que l’administration indienne ne décide de rendre obligatoire le dépistage du cancer de la prostate.

07:30 Publié dans Anecdotes | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu