Avertir le modérateur

13/04/2007

Des histoires de «une»

Violences, immigration, délinquance… l’actualité française tourne souvent autour des mêmes thèmes. À chaque pays, ses thèmes de prédilection. Ses sujets de préoccupation. En Inde, les journaux font souvent leur « une » sur des histoires de respect et d’irrespect. De morale publique et de moeurs. De scandale et de censure. un industriel pas assez nationaliste. Ici, un ministre qui part en croisade contre les défilés de mode.

 

Sur ce blog, je m’en suis souvent fait l’écho. Non que je porte un intérêt particulier à ce genre d’histoires. Mais elles m’intéressent pour ce qu’elle révèlent du pays. Reflètent-elles les vraies préoccupations des Indiens ou uniquement celles des médias ? La question peut être posée. Mais les médias sont souvent le reflet de la société. En l’occurrence, une société indienne plutôt conservatrice.

 

Dernier exemple en date : le tatouage de Mandira Bedi. L’actrice bollywoodienne a récemment participé à une soirée dansante, exhibant fièrement sa nuque ornée d’une représentation du Eik Omkar, un symbole religieux sikh.

 

medium_actrice_small.jpg

 

Le Shiromani Gurdwara Parbandhak Committee (SGPC,organisation sikh) est aussitôt monté au créneau. Expliquant que la communauté sikh avait été « profondément blessée » par l’attitude de l’actrice, le SGPC a exigé des excuses publiques. « Porter ce symbole religieux est un signe d’immense irrespect à la religion sikh », a déclaré son responsable, précisant que ce n’était la première fois que cette « demi-actrice » s’en prenait à la communauté sikh.

 

Et quand on est en colère en Inde, on brûle des effigies. Les jeunes activistes du Shiromani Youth Akali Dal ont mis le feu à des posters et autres pantins ressemblant à la star. « Ek Omkar est le symbole de la naissance de la religion sikh. S’afficher avec ce symbole en dansant vulgairement est mal », a expliqué leur vice-président.

medium_mandira_maxim_small.jpgL’actrice, également présentatrice vedette de cricket, n’en est pas à son premier coup d’éclat. Elle est souvent critiquée pour ses tenues vestimentaires (tops sans bretelle, mini-jupes, etc). Elle a récemment fait scandale en posant, dénudée, en couverture de Maxim.

Commentaires

Bonjour,

Bravo pour ce blog qui permet à des francophones de connaitre l'Inde, pays que l'on ne traite pas beaucoup dans notre langue.
Votre blog est bien fait bien argumenté avec des infos intéressante.

Salutations

Écrit par : youri | 14/04/2007

Ne serait il pas judicieux de parler également du dernier rapport d'une institution mondiale établissant que les deux tiers des enfants indiens sont victimes de violences, maltraitances, notamment à caractère sexuel. Les organisations non gouvernementales ont pourtant essayé de dénoncer cet horrible état de fait mais personne pour les soutenir. Peut être que cela changera dorénavant

Écrit par : franck | 14/04/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu