Avertir le modérateur

17/04/2007

Blatter s’attaque au «géant endormi»

medium_sepp_blatter_small.jpgConvaincre un milliard de fans de cricket de troquer leurs battes contre le ballon rond ? C’est la mission (impossible ?) de Sepp Blatter. Le président de la Fédération internationale de football a débuté hier une visite officielle de trois jours en Inde.

Dès son arrivée, l’homme a exhorté les responsables indiens du football à tout faire pour accéder au niveau international, allant jusqu’à évoquer « un rêve indien de parvenir au meilleur niveau ».« Je me demande quand l'Inde aura les infrastructures pour accueillir ne serait-ce qu'un tournoi de jeunes, alors la Coupe du monde, n'en parlons pas... Il est plus que temps de se mettre au travail. Je veux réveiller ce géant endormi qu'est l'Inde », a-t-il déclaré.

À ses côtés, le président de la Confédération asiatique, le Qatarien Mohammed bin Hammam, en a rajouté une couche : « Avec les structures existantes, ne pensez pas progresser, même dans les cent prochaines années. »

 

L’Inde occupe actuellement le 165e rang mondial, entre Andorre et le Lesotho ( !). Le onze indien est en 34ème position dans le classement asiatique. Le sous-continent n’a plus brillé depuis 1962, date à laquelle l’Inde remportait la médaille d’or des Jeux asiatiques. Quant à leur meilleur résultat, il faut remonter aux JO de Melbourne, en 1956 : l’équipe avait alors atteint les demi-finales.

Pour que l’Inde revienne dans la compétition, Joseph Blatter a annoncé que la FIFA investirait 400.000 dollars afin que ce sport fasse « partie de la vie sociale des gens ». « Nous sommes ici pour vous guider », a-t-il insisté.

Mais le président de la FIFA aura fort à faire s’il veut imposer le ballon rond. Certains l’accusent déjà d’avoir mis au point une manœuvre pour déstabiliser le sport roi qu'est le cricket en Inde. « J’admire le cricket et je ne suis pas là pour remplacer le sport le plus implanté dans votre pays », a pourtant déclaré Sepp Blatter dès son arrivée, avant d’ajouter : «Je milite pour le football parce que dans ce jeu, il n’existe pas de différence de caste, de culture ou de croyance, ni entre les riches et les pauvres.»

 

Mais pour beaucoup d’Indiens, le cricket remplit déjà cette fonction de mixité sociale. Pour preuve, la composition de l’équipe nationale indienne, faite de musulmans, d’hindous et de chrétiens. Il y a quelques semaines, le président de l’Association de cricket de Pondichéry me confiait : « Quand on joue au cricket, il n’y a plus de castes et de religions. Nous ne formons plus qu’un. Qu’on soit à Mumbai, Bangalore ou dans les villages, nous avons un dénominateur commun : notre passion pour le cricket. »

 

Pour Sepp Blatter, reste à espérer que la récente humiliation des joueurs de cricket indiens lors du Mondial caribbéen aura eu pour effet de convertir au football quelques inconditionnels de la batte.

Commentaires

Et pourquoi pas le contraire ? troquer le ballon rond contre des battes ...
Le foot a des côtés mafieux qui me dérangent.

Écrit par : Yo'Z | 17/04/2007

C'est un pays le Lesotho ? ;-)

Écrit par : Rod | 17/04/2007

Il a besoin de sous ?

Écrit par : Muir | 17/04/2007

C'est un pays la France ?

Il a qu'à se la jouer à la Richard Geere, on en parlera du ballon au pied !!!

Et Marianne tu nous parle de la voiture de à 2 000€ de Tata ?

Écrit par : tamoul | 17/04/2007

et le Tamil Nadu devrait se calmer, au lieu de piquer l'eau de Karnataka et de foutre la merde au Sri Lanka...

Manquerait plus qu'il revendique Mysore...

Écrit par : Francais | 18/04/2007

Sympa vos commentaires lol.
En tout cas, perso j'aime pas le foot alors je dis : Vive le cricket !

Écrit par : Malou | 18/04/2007

comme il y a beaucoup de sous en Cricket(en Inde), Mr Football s'intéresse à ce beau éldorado pour les fédérations.
On peut également jouer au cricket en France. Veuillez visiter le site de la fédé france.cricketeurope.net
Long Life to Cricket !

Écrit par : jiten | 18/04/2007

C'était qui le president que tu as interviewer ? Aroul, Damodaran ou kalaimani ?
à Pondichéry il y a 3 ligues (federations) ou associations

Écrit par : geoffrey | 11/06/2007

je viens de faire un lein vers ton article.Il faudrait aussi une politique mieux ciblée du dévellopement du cricket dans le monde.

Écrit par : romain | 11/06/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu