Avertir le modérateur

20/04/2007

Le lion est mort ce soir

 

Etat d’alerte dans le Gujarat. Le braconnage visant les lions asiatiques est en recrudescence. Une dizaine d’entre eux sont morts ces dernières semaines.

 

medium_lion_d_asie_small.jpg

 

Le lion d’Asie régnait autrefois sur tout le sous-continent indien. Il a aujourd’hui pratiquement disparu. Les derniers spécimens vivent à l’état sauvage dans la forêt de Gir, dans l’Etat du Gujarat.


medium_carte_gir_forest_small.jpg Selon le dernier recensement, le sanctuaire de Gir, et ses 1.400 km2 de forêt, abritait 359 lions asiatiques en 2005. Les derniers sur la planète.

 

 

 

 

La création de ce sanctuaire, qui a coûté 9,5 millions de dollars au Gujarat, a permis de sauver cette espèce rare de félin. Au moment de son inauguration en 1965, il ne restait plus que 20 lions !


Mais aujourd’hui, la survivance de l'espèce est menacée par les villageois alentour. Lassés de voir leurs champs pillés par les félins, les fermiers ont construit de gigantesques puits. Un véritable piège pour le lion asiatique. D’autres échouent contre les barrières électrifiées disposées autour des terres agricoles.


Pour mettre fin à ces massacres, les autorités de la réserve naturelle viennent de recruter 600 informateurs : ils seront chargés d’ériger des clôtures autour des puits et d’empêcher le braconnage. Récemment, quelque 30 personnes ont été arrêtées en possession de pinces et de haches.


Pour les autorités du Gujarat, l’enjeu est de taille : il s’agit de sauver une espèce en voie de disparition. Et avec elle, le symbole de la République indienne.

 medium_emblème_inde_small.jpg

Commentaires

Bravo pour la double page dans Le Monde, Marianne !

Écrit par : Deepaki | 20/04/2007

Bonjour

Votre article dans Le Monde est vraiment honnête et équitable. Bravo

Écrit par : raviaa | 20/04/2007

comment peut-on tuer des animaux aussi beaux? quand allons nous prendre soin de notre planete?

Écrit par : patricia | 21/04/2007

Ces animaux sont sans doute très beaux mais, si j'en crois l'article, il n'y a pas que des lions dans ce coin du Gujerat, il y a aussi des paysans qui doivent travailler pour vivre et permettre avec leurs productions aux citadins qui polluent avec leurs usines et leurs transports mécanisés de continuer à violenter la planète.

La planète c'est joli avec les lions mais c'est aussi la peste ou la variole, la planète, et un énorme taux de mortalité des femmes en couches avant que la civilisation technique née en Occident (et qui se répand aujourd'hui sur toute la Terre) n'améliore les conditions de vie des hommes, au prix de certaines violences faites à la nature qui doivent être dénoncées et combattues quand elles s'avèrent néfastes aux hommes.

Écrit par : Vincent Carel | 23/04/2007

C'est sûr que le lion n'a jamais été un animal tout gentil, tout mimi. Mais de là à l'exterminer parce qu'il "gêne" l'Homme, non !

Écrit par : Malou | 24/04/2007

Alors là, mi leoncita querida!! Comment ai-je pu passer à côté de cet article?... (J'ai fait une trop longue pause dans la lecture de ton blog et je m'en excuse :-( parce que malgré tout je pense bcp à toi!!!)
Je tiens à te féliciter!!! Tu es la meilleure et ton blog est devenu une référence!!
Enormes bisous ma belle et à très bientot

Écrit par : Domie amie des lions!! | 10/05/2007

Bonsoir
J'ai lu avec intéret votre article mais puis-je me permettre de vous signaler que les lions ne peuvent "piller les champs ...etc..." à moins que ceux du Gir Forest ne soient devenus ...herbivores.

Prenez je vous prie, cette détection de coquille avec gentillesse
Bien à vous
P

Écrit par : pierre | 16/01/2009

le lion d asie est en voie de disparision et les paisans essayent de le detruire alors que l on peut tous simplement metrent des barières pensont donc a c est pauvre lion en vois d extinction

Écrit par : montez | 30/08/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu