Avertir le modérateur

23/04/2007

On en parle

The Hindu, le plus francophile des journaux anglophones indiens fait sa « une » du jour sur la présidentielle.

 

medium_deux_tours_small.jpg

 

Selon Vaiju Naravane, la correspondante du journal à Paris, « les grands perdants » de l’élection française sont François Bayrou, « qui espérait séduire les électeurs du centre-droit et du centre-gauche » et Jean-Marie Le Pen, « qui a multiplié ces dernières semaines les déclarations provocantes afin de récupérer les voix les plus extrêmes ».


Quant à Nicolas Sarkozy, The Hindu estime qu’il a réussi à récupérer un bon nombre de voix de l’extrême droite. Les électeurs de gauche ont de leur côté « tiré les leçons » de la présidentielle de 2002.


Le journal du sud-indien estime que le grand moment d’émotion de cette journée électorale s’est déroulé dans les isoloirs de Clichy-sous-Bois et Argenteuil, « lieu des pires violences urbaines en 2005 ». « Des milliers de jeunes originaires d’Afrique ont juré qu’ils empêcheraient Nicolas Sarkozy de remporter la présidentielle », raconte The Hindu.


Pour la petite histoire, l’électrice que je suis s’est retrouvée soumise à la loi de Murphy (la fameuse LEM) : pour mon bureau de vote français, je suis inscrite à Pondichéry. Pour le Consulat de Pondichéry, je suis inscrite en France. En posant des questions, on s’entend dire : « Il y a sûrement eu une erreur avec votre procuration. » Et les différentes administrations de se renvoyer la balle.


Résultat : étant inscrite partout et nulle par à la fois, je n’ai pas eu le droit de voter. Priver de mes droits civiques pour une erreur administrative ! Seul recours désormais : le tribunal d’instance. Autant vous dire que mes chances de voter au second tour sont minces. Haut les cœurs !


Un peu lassée de tous ces tracas, je prends mon sac à dos et quitte Pondichéry durant les 15 prochains jours, direction : l’Inde du Sud et ses beautés millénaires. Je reviens le 7 mai, le carnet de notes remplit d’histoires indiennes à vous raconter. A très vite !

06:30 Publié dans Vu d'ici | Lien permanent | Commentaires (17)

Commentaires

Très bel article sur Le monde, "Voter à Pondichéry" !

Écrit par : Sankari | 23/04/2007

Je pense que Sarkozy est un danger pour tout le monde avec ses idées proches de l'éxtreme droite .Je suis plutot Royal .

Écrit par : cherif | 23/04/2007

Bayrou est une chance pour la politique francaise .C'est le seul qui peut donner une autre image à cette politique archaique .Mais malheureusement ;il ne figure pas au deuxième tour .

Écrit par : cherif | 23/04/2007

Le résultat de cs élections est fade à un point terrible. Rien n'en sort aucune voix différente n'est apparue, ce qui est frappant c'est que les tenants du oui au référudum sont très majoritaire. Avec ce résultat ils seront beaucoup plus en force pour annuler notre vote.

Le Pen n'est pas au deuxième tour, très bien je ne l'aime pas non plus. Mais politiquement que veut dire ne pas répéter le 21 avril? Rien je peut vous l'annoncer à l'avance.

Bon voyage dans le sud de l'Inde à marianne

Écrit par : youri | 23/04/2007

Moi aussi j'ai failli ne pas voter, à peu près pour les mêmes raisons que toi !... J'étais inscrite à Pondy mais je me suis aperçue en Janvier que je serais en France pour les élections... au consulat, on m'a dit "pas moyen d'être radiée des listes ici assez vite, mais il y a la procuration !"... en France, j'ai reçu une carte d'électeur et tous les documents, mais après visite à la mairie on m'a dit "ah mais non, vous ne pouvez pas voter ici : vous êtes inscrite à l'étranger et vous ne pouvez pas faire de procuration pour voter depuis l'étranger !"... j'étais dégoutée, mais j'ai quand même tenté : j'ai fait faire une procuration à Pondy en mars (alors que ma mairie en France disait que c'était impossible) et dimanche, Célina a voté pour moi ! ouf !! sinon, j'aurais été dégoutée ! Je croyais être la seule dans cette misère administrative, mais je vois que tu en fais les frais plus que moi !... Tu devrais faire invalider les élections pour bafouage de ton droit de vote !!!
Allez, biz et bonnes vacances dans le Sud !

Écrit par : anais | 24/04/2007

ddfdfghgfhgg

Écrit par : bbgggfg | 24/04/2007

Oui ! Bonne idée, fais invalider les élections ! lol

J'attends avec impatience ton retour du Sud ...

Écrit par : Malou | 24/04/2007

Nul cet article! On s'en bas les couettes de tes problèmes de procuration...Y'a presque un milliard d'indiens en Inde et tu nous parle des élections françaises et de ta petite personne....PFFFF
T'es en Inde dans le 16eme a Panam ou quoi?

Écrit par : La Mémé | 25/04/2007

Et bien moi au contraire, je trouve cela très interressant. Moi, c'est à Montréal que j'ai voté...et ce sans problème

Écrit par : Bilou | 26/04/2007

Ce n'est pas seulement de sa 'petite personne' qu'elle parle mais bien de tous les Français qui sont là-bas et ont pu avoir des problèmes de vote. Et en quoi un petit article sur elle te dérange autant ? Tu peux aller ailleurs tu sais.

Écrit par : Malou | 28/04/2007

A mon avis, il est jaloux!

Je suis les aventures de Marianne avec beaucoup de plaisir. Comme toi, j'ai 25 ans, je bloggue, je suis journaliste depuis plusieurs mois dans un pays lointain comme toi: la Chine.

http://jordanenchine.blogspot.com

p.s: superbes tes photos

Écrit par : jordan | 29/04/2007

Viens d'écrire une courte ici : http://sabkuchmilega.blogs-de-voyage.fr/archive/2007/04/30/test.html
pour inviter mes lecteurs à découvrir ton blog que j'adore.

Pour séjour dans le Sud, miss !

Écrit par : Céline | 30/04/2007

Ce que je vous envie d'être à pondy, j'y ai passé quatre mois pendant l'été 2005 (je bossais dans un orphelinat) et j'ai qu'une envie, c'est d'y retourner, mais comme c'est pas facile de décrocher un job en Inde, je sais pas si ça pourra se faire...
Donc, en attendant, je suis en erasmus à Cracovie en Pologne (bon, c'est pas aussi exotique que pondy, mais on fait c qu'on peut avec ce qu'on a) et j'(ai voté par procuration, ça s'est bien passé...

Écrit par : Rémy | 30/04/2007

félicitations USA ;l'américain vient d'avoir son nouveau ministre des affaires étrangeres apres BLAIR.résultat que sarkosy président;pardon adieu la france

Écrit par : ben raouf | 04/05/2007

Est-ce que vous connaissez cette blague du début du siècle ? Cela me reviens concernant Bayrou et son nouveau parti. Les centristes sont comme les radis : roses au-dessus, blanc en dessous et toujours à coté d'une motte de beurre... http://psychotherapeute.wordpress.com/

Écrit par : Frédéric | 05/05/2007

Merci pour tous vos messages de soutien !
Je rentre tout juste du Sud Indien, avec un bon nombre d'histoires et autres anecdotes à vous raconter.

Marianne

Écrit par : L'Indépendante | 07/05/2007

I don’t want to wait till the end of Summer :( , I want it now. Who with me?
save your time and join me. ;)

Écrit par : BustyBoots | 01/06/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu