Avertir le modérateur

08/05/2007

Sauvés par la rosée ?

medium_eau_small.jpg1,4 milliard d’êtres humains n’ont pas accès à l’eau potable. Selon les prévisions de l’Unesco, ils seront 2,5 milliards en 2025. Soit un tiers de l’humanité.

 

 

 

 

Longtemps considérée comme une ressource inépuisable, pure et gratuite, l’eau potable est aujourd’hui de plus en plus rare, polluée et chère. L’or bleu est devenu un enjeu stratégique.

Le constat est clair : il est urgent d’agir. Oui, mais comment ? L’une des solutions pourrait venir du laboratoire Eseme (Equipe du supercritique pour l'environnement, les matériaux et l'espace) dirigé par le chercheur Daniel Beysens.

L’homme travaille depuis dix ans sur une nouvelle technologie qui est en passe d’aboutir : récolter les gouttes de rosée et les mettre en bouteilles. « L'idée m'est venue en observant de la buée un matin dans ma voiture. La façon dont les gouttes se formaient, fusionnaient, comment le halo de lumière que j'observais changeait quand je soufflais dessus ! », a-t-il récemment confié aux Echos.

 

medium_goutte_de_rosée_small.jpg

 

Une usine à rosée est actuellement en test au Gujarat, dans le nord de l’Inde. Elle produit jusqu’à 350 litres d’eau potable par nuit. Deux conditions suffisent : un vent faible et une nuit claire.

L’usine est recouverte d’un isolant thermique qui condense la rosée. Elle est ensuite dirigée vers des bacs où l’eau est filtrée puis désinfectée avant d’être mise en bouteille. À terme, ce gigantesque système de condensation devrait couvrir une superficie totale de 12.000 m2, ce qui devrait permettre de récupérer de 1.200 à 6.000 litres d’eau toutes les nuits. Deux autres usines sont en construction en Inde et au Maroc.

 

Daniel Beysens travaille actuellement à l’établissement d’une cartographie mondiale des sites à rosée. Une goutte d’espoir dans un océan d’incertitudes.

 

Lire le rapport de l'Unesco sur le manque d'eau potable dans le monde. 

Commentaires

You're back et déjà productive!! Iras-tu visiter cette usine à rosée ? C'est passionnant, en tout cas.

Écrit par : Mademoiselle M | 08/05/2007

une usine de rosée en construction au maroc?? chouette c'est un beau sujet en perpective :) t'as plus d'infos??? choukrane pour l'idée azzine diali! twahechtek bezzaf!! thallay frassek :) ou awdtani llah3taksahha 3la had safar zouin ma3ak!! (c'est dit avec le coeur)
habalmlouka
ps : passer de 40 à 20 degrès, le choc thermique ne m'a pas épargnée, j'ai la voix toute cassée...

Écrit par : cerise | 08/05/2007

Au Chili la récupération de l'eau se fait aussi, de grande plaques avec un grillage spéciale prennent l'eau et la font redescendre dans la vallée. Ceci assure l'autosuffisance du village situé au bas de la cordillè.

Écrit par : youri | 09/05/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu