Avertir le modérateur

10/05/2007

La tentation dynastique

Violence et politique sont deux mots qui vont très bien ensemble dans le sous-continent. Pas plus tard qu’hier, trois personnes ont été tuées dans l’incendie criminel des locaux du journal tamoul Dinakaran et de la télévision Sun TV Network.

medium_incendie_small.jpg

Les incendiaires entendaient ainsi protester contre un sondage publié par ces médias dont les résultats sont défavorables à leur favori, M.K. Azhagiri, membre du DMK, un parti pro-tamoul.

medium_chief_minister_tamil_nadu_small.jpgL’enquête, effectuée dans tout le Tamil Nadu, portait sur l’identité de l’héritier politique de M. Karunanidhi, l'ancien scénariste nommé cinq fois chief minister de l’Etat (1969-71, 1971-74, 1989-91, 1996-2001 and 2006- ?) et fondateur du DMK en 1969 (photo à gauche).

 

 

Trois figures politiques du Tamil Nadu étaient testées, tous enfants de M. Karunanidhi !

 

medium_mk_stalin_small.jpg Le secrétaire général du DMK, M.K. Stalin (photo à gauche) arrive largement en tête, avec 70% des suffrages, contre seulement 2% pour M. K. Azhagiri.

 

 

 

Même score pour la fille du chief minister, la poétesse Ms. Kanimozhi.

Les partisans de M. K. Azhagiri, basés à Madurai, n’ont pas accepté de tels résultats. Des figures locales du DMK sont descendues dans les rues pour brûler des exemplaires du journal et crier des slogans hostiles. Arrivée très vite sur place, la police n’a pu empêcher les incendiaires d’agir. Les trois victimes sont deux informaticiens et un garde de sécurité.

Quelques instants à peine après l’incendie, les employés de Dinakaran et de Sun TV ont bloqué la circulation sur la route nationale pendant plusieurs heures. Leurs dirigeants réclament l’arrestation de M.K Azhagiri, considéré comme responsable de l’agissement de ses militants.


Réagissant
à ces événements dramatiques, le chief minister M. Karunanidhi a condamné des attaques perpétrées contre « la démocratie et la liberté de la presse ». Dans la bataille féroce qui oppose ses trois enfants, l’homme n’a pas pris parti. L’ancien scénariste a toutefois précisé qu’il n’y aurait pas de « succession dynastique au sein du DMK. » Dommage, ça aurait fait un bon Bollywood !

Commentaires

Je viens de lire que le prénom « Stalin » était un hommage au célèbre démocrate d’Europe de l’est. En France aussi, il y a eu des petits « Staline », mais la plupart ont dissimulé leur prénom ensuite ! Est-ce plus facilement porté en Inde ?

Écrit par : Guillaume | 10/05/2007

Dans le genre « tombé en disgrâce », j’ai lu sur le site d’un Français en Chine qu’un Chinois lui a dit : « en France vous avez eu deux grands hommes : Napoléon et Hitler ». Et je me souviens d’un Africain, né dans les années 70 ou 80, qui se prénommait « Jésus Abraham Hitler ». As-tu rencontré des prénoms de ce type en Inde ? Il y a eu des volontaires indiens dans la Wehrmacht et/ou la SS (notamment ou exclusivement les « Freies Indien », « Indiens libres »), et quelques nationaux-socialistes européens ont eu beaucoup de contacts avec l’Inde (Savitri Devi, par exemple, de nationalité française, fille d’un Grec et d’une Anglaise, a épousé un Indien et vécu en Inde).

Écrit par : Guillaume | 10/05/2007

En inde il ya bcp de personnes qui portent le prénom de Napoléon .

Écrit par : tom | 11/05/2007

//fondateur du DMK en 1969 //

Le fondateur du parti DMK en 1969 est Mr Annadurai, son mentor, quand il s'est séparé de DK (Diravida Kazagam) dirigé par E.V.Ramasamy (alias Periyaar) dont le film biographique en tamoul vient de sortir.

Écrit par : raviaa | 11/05/2007

Oui Raviaa ! Film à voir ! Surtout quand on vit au Tamil Nad.
Aux précédents posts, je voulais juste dire que beaucoup de Pondichériens ont donné leur vie, ou une partie de leur vie à la France, en rejoignant le Général de Gaulle lors de la Seconde Guerre Mondiale comme l'atteste un célèbre monument sur la promenade de Pondichéry ... Mais c'est vrai qu'à part ce monument, on parle peu de ces choses, préférant rappeler sans cesse les liens étroits qui uniraient l'Inde et les théories aryanistes les plus nauséabondes.

Écrit par : French Araysi | 17/05/2007

Le parti DMK a ete fonde en 1949 et est l'heritier du parti de la justice. Karunanidhi n'a rien fonde du tout.
A consulter :http://en.wikipedia.org/wiki/Dravida_Munnetra_Kazhagam

Écrit par : Thomas | 18/05/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu