Avertir le modérateur

14/05/2007

Incertitudes au sommet de l'Etat

medium_abdul_kalam_small.jpgLe Parti du Congrès n’a pas franchement envie de le voir réoccuper pour cinq ans les prestigieux locaux du Rashtrapati Bhavan, le palais présidentiel indien. Le BJP, parti nationaliste hindou, y est clairement opposé.

 

 

 

 

Pourtant, à deux mois de la désignation du prochain chef de l’Etat, l’actuel président, Abdul Kalam, reste le favori des Indiens.

Du moins, les Indiens des villes. Selon un sondage Times of India-TNS, réalisé dans huit grandes villes du pays, le « président chercheur », comme le surnomme le quotidien en raison de ses nombreux diplômes scientifiques, a la préférence de 72 % des personnes interrogées. Autre enseignement du sondage : 74 % des sondés préfèrent une personnalité issue de la société civile plutôt qu’un homme politique pour incarner la République indienne.

Rappelons qu’en Inde, héritage britannique oblige, le président a essentiellement des fonctions symboliques. Il est élu tous les cinq ans par un collège spécial composé de 5.750 élus.

Mais selon le Times of India, un second mandat pour Abdul Kalam est difficilement envisageable : « Entre les deux principaux partis qui ne s’intéressent pas à lui (Parti du Congrès et le BJP), et la gauche, qui a clairement expliqué qu’elle ne voulait d’un chef de l’Etat issu de la société civile, ses chances d’être réélu sont compromises. »

 

medium_sen_small.jpg (Le prix Nobel de l'Economie, Amartya Sen)

 

Parmi les autres personnalités susceptibles d’accéder à la magistrature suprême, figurent N. R Narayana Murthy, le fondateur de la boîte de software Infosys, l’actuel vice-président Bhairon Singh Shekhawat, le prix Nobel de l’Économie, Amartya Sen, le communiste Jyoti Basu ou encore le président de l’Assemblée nationale, Somnath Chatterjee. La piste, un temps évoquée, d’un Dalit ou d’une star de Bollywood semble avoir été écartée. Réponse le 17 juillet.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu