Avertir le modérateur

11/05/2007

L'hommage aux braves

Le premier ministre indien, Manmohan Singh, a lancé jeudi le coup d’envoi des festivités pour célébrer la « première guerre d’indépendance » contre la puissance coloniale britannique.

Il y a 150 ans, avait lieu la révolte des Cipayes, du nom des 190.000 militaires indiens servant dans l’armée de la Compagnie britannique des Indes orientales. Elle est considérée par les historiens comme la première guerre d’indépendance du sous-continent. D’autres événements suivirent jusqu’à la proclamation de l’indépendance de l’Inde le 15 août 1947.
 

Le mouvement de rébellion est déclenché les 9 et 10 mai 1857.  Les soldats indiens, membres de l’armée britannique, soupçonnent les Anglais d’utiliser de la graisse de porc ou de bœuf pour fabriquer les cartouches des fusils. Inacceptable pour les musulmans et les hindous qui doivent déchirer les munitions avec leurs dents avant de les charger dans les armes.

 

medium_cipayes_small.jpg

 

La mutinerie éclate. Des dizaines de Cipayes massacrent des Anglais et filent vers Delhi où il attaque le Fort rouge, une bâtisse du 17ème siècle. De nombreux Européens et des Indiens chrétiens sont tués lors de l’assaut. Il faut une année entière aux Britanniques pour parvenir à mâter la rébellion, et ce, au prix d’une terrible répression, surnommée « le vent du diable » par les Indiens.

medium_manohman_small.jpgJeudi, dans son discours devant le Parlement, le premier ministre a rendu hommage aux « martyrs » de la guerre de 1857.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Les rebelles se sont battus pour se libérer du joug étranger » et pour défendre « un mode de vie qu'ils craignaient menacé de destruction par les Britanniques », a-t-il déclaré, ému, avant de rappeler que « dans ce combat pour la liberté, hindous et musulmans se sont tenus côte à côte ».

 

Le symbole est d’importance dans une Inde menacée par les tensions intercommunautaires (cf. la situation du Gujarat). Le premier ministre en a bien compris la portée : « Il est de notre responsabilité de construire une Inde marquée par l'harmonie entre les communautés, par la justice sociale et l'égalité de tous quels que soient la religion, l'origine, la langue ou la caste. »

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu