La une des lecteursTous les blogsles top listes
Envoyer ce blog à un amiAvertir le modérateur

16/05/2007

Le macho de Bollywood, bientôt libre ?

medium_macho_man_small.jpgBollywood devrait bientôt retrouver son macho préféré. La justice pourrait en effet autoriser la libération de l’acteur Sanju Dutt, longtemps accusé de terrorisme.

 

 

 

 

Tout commence en décembre 1992. Des activistes hindous détruisent la mosquée Babri. Motif ? Elle aurait été construite sur un lieu saint de l’hindouisme. Des émeutes d’une ampleur considérable frappent Mumbai, faisant au moins 1.788 morts, hindous et musulmans.

La tension culmine le 12 mars 1993 : treize attaques terroristes sont perpétrées dans la capitale économique indienne. Bilan : 250 morts et 700 blessés. L’Inde connaît ses jours les plus noirs. Le parrain de la mafia indienne, Dawood Ibrahim, joue les apprentis terroristes et revendique les attentats : i l a voulu « venger la destruction de la mosquée ».

 

medium_attentats_small.jpg

 

À cette époque, Sanju Dutt fréquente assidûment le milieu de la mafia. Une habitude, du côté de Bollywood. Peu avant les attentats, le mafieux Abu Salem se rend chez Sanju Dutt afin de lui remettre un cadeau un peu surprenant : trois AK-56 rifles, 25 grenades, un 9 mm ainsi que de nombreuses cartouches. « Des armes de destruction massive », selon la justice indienne.

Les policiers chargés de l’enquête sur les attentats mettent la main sur ce trafic illégal. L’acteur est aussitôt arrêté et placé en détention provisoire. Aux juges qui l'accusent de terrorisme, il explique avoir simplement voulu se protéger. Le 28 novembre 2006, lors du verdict des attentats du 12 mars 1993, la justice indienne le reconnaît coupable de « possession illégale d’armes ». Mais Sanju Dutt est blanchi des accusations de terrorisme et de conspiration contre l’Etat indien. Il attend depuis sa remise en liberté sous caution. Une attente qui pourrait prendre fin dans les jours qui viennent.

Commentaires

Excellente histoire, moi je dis que ça ferait un bon Grand Angle dans Libé...
Il est bien ton blog !

Jonathan (http://malko.lejdd.fr)

Écrit par : Mathias Malko | 18/05/2007

c'est Sanjay Dutt.

Tout ce temps passé en Inde, et toujours pas d'effort de bien prononcer les prenoms.

A ces européens...!

Écrit par : Ataaullah Jaunoo | 21/05/2007

Comme c dommage de voir tous ces attentats

Écrit par : marekchi | 15/04/2009

Écrire un commentaire

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu