La une des lecteursTous les blogsles top listes
Envoyer ce blog à un amiAvertir le modérateur

17/05/2007

L'émancipation sexuelle inquiète les autorités

« Le sexe occasionnel », celui qui ne passe pas par les mariages arrangés, est en passe de devenir un comportement majoritaire chez les jeunes indiens. Du moins, si l’on en croit la dernière étude publiée par le National AIDS Control Organisation (NACO), qui dépend du ministère indien de la Santé.

 

medium_jeunes_indiens_small.jpg


L’enquête, menée sur 40.000 jeunes âgés de 15 à 24 ans, révèle que 8,4 % d’entre eux ont des relations sexuelles avec différents partenaires avant le mariage.

« L’étude révèle quelque chose que tout le monde sait déjà : question sexe, les hommes sont les plus audacieux », écrit le Daily News and Analysis. 13,1 % des adolescents interrogés ont eu des relations sexuelles avec différentes partenaires au cours des douze derniers mois. Contre seulement 3,3 % des femmes de la même tranche d’âge.


Chose intéressante : les chiffres ne varient pas vraiment de la ville à la campagne. 8,9 % des jeunes urbains ont des relations sexuelles avec différents partenaires avant et après le mariage, contre 8,2 % des jeunes ruraux.


Cette tendance inquiète le gouvernement. 40 % des maladies sexuellement transmissibles concernent des adolescents âgés de 15 à 29 ans. Autre inquiétude : selon le NACO, « de nombreux jeunes auraient recours aux travailleurs du sexe. »


Cette découverte du « sexe occasionnel » s’accompagne de comportements à risques. Si 83,7 % des jeunes indiens « sexuellement actif » ont conscience de l’importance des préservatifs, seuls 47 % d’entre eux les utilisent régulièrement.

 

medium_sida_bougies_inde_small.jpg

 

Or, selon le dernier rapport d’Onusida, l’Inde détient le triste record du plus grand nombre de personnes infectées par le VIH. Avec 5,7 millions de personnes contaminées, le sous-continent dépasse désormais l’Afrique du Sud (5,5 millions).

09:15 Publié dans Santé | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

Salut Marianne.

Ca fait quelques temps que je lis tes articles, c'est une chouette expérience et merci d'en faire profiter tout le monde.

Juste un mot sur ces chiffres : d'un point de vue mathématique, si 13% des hommes d'une tranche d'age ont eu plusieurs partenaires dans la dernière année, et si seulement 3% des femmes de la meme tranche d'age ont eu aussi différents partenaires au cours de la même période :

- ou bien il y a beaucoup de mensonges chez les uns ou les autres, ou les deux,

- ou bien les 3.3% de femmes ont eu, en moyenne, beaucoup beaucoup plus d'amants respectivement que les hommes n'ont eu de maitresses,

- ou bien les hommes ont eu des relations avec des femmes d'une autre tranche d'age en grande proportion (j'espère que c'est pas des plus jeunes !),

- ou bien il y a pas mal d'homosexualité chez les hommes !

Ce genre d'enquêtes, d'un point de vue sociologique est intéressant, il montre à l'échelle statistique la différence de comportament entre les hommes et les femmes, mais le chiffre aide assez peu à comprendre les comportements sexuels réels des gens interrogés : sérieusement, il est difficile de croire qu'il y ait un tel écart entre ces deux chiffres. Cela montre juste que les femmes sont bien moins enclines à avouer avoir eu plusieurs partenaires, ou bien les hommes sont des vantards.

Qu'en penses-tu ? Sentiment de vantardise chez les hommes que tu cotoies ? Ou bien eux aussi minimisent-ils le nombre de conquêtes sous la pression sociale, auquel cas les femmes seraient vraiment baillonnées par la société sur ce sujet ?

Écrit par : Guillaume | 18/05/2007

Bonjour Guillaume,

Effectivement, le chiffre a de quoi surprendre.

Je penche pour l'hypothèse "il y a beaucoup de mensonges chez les uns ou les autres, ou les deux".

Notamment chez les femmes, qui n'osent pas dire la vérité dans une société aux moeurs plutôt conservateurs.

Quant aux hommes, je suis malheureusement une fille, doublée d'une Occidentale : pas vraiment la bonne oreille à qui confier ses exploits sexuels !

Merci d'être fidèle à mon blog,

A bientôt.

Écrit par : Marianne | 18/05/2007

Je suis en pleine recherche documentaire et passionnée par vos réflexions: merci à tous 2 et surtout à Marianne.
Compte tenu de ce que je lis et peux voir, je n'opterais pas tant que ça pour le mensonge...

A plus tard, j'espère

Laurence

Écrit par : laurence | 24/01/2008

Écrire un commentaire

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu