Avertir le modérateur

09/05/2007

Pas touche à ma déesse

medium_Hussain_small.jpgLe Picasso indien pourrait bien revenir au pays. M.F Husain, célèbre peintre musulman indien aux œuvres controversées, vit en exil au Moyen-Orient depuis la fin des années 90.

 

 

 

 

 

 

 

Cette semaine, l’artiste a annoncé son intention de rentrer en Inde : « Mon pays me manque. A 91 ans, je suis prêt à accepter toutes les conséquences de mon retour », a-t-il expliqué à l’International Herald Tribune.

medium_tableau_small.jpgM. F Husain a fui son pays sous la pression des activistes religieux hindous. Ceux-ci lui reprochaient le contenu « outrageux » de plusieurs de ses toiles, notamment celles représentant des déesses hindoues dans leur plus simple apparat.

 

 

L’an dernier, l’une de ses toiles avait fait scandale. Sur ce tableau, une femme nue posant sur une carte de l’Inde avec les noms des Etats indiens sur son corps représente la Bharatmata (la mère Inde). Le peintre avait dû présenter des excuses publiques et promettre de retirer l’oeuvre de son site Internet.

 

medium_bharat_small.2.jpg
  

Pour ces différentes raisons, des actions en justice ont été engagées un peu partout dans le pays. La plupart des tribunaux estiment que ces tableaux « blessent les sentiments des Hindous ». En mars, un tribunal du nord du pays a même fait saisir la maison de l’artiste. Motif ? M. F Husain ne s’est pas présenté à l’audience.

Aujourd’hui, ses avocats demandent que toutes les procédures soient regroupées à Dehli et que l’artiste fasse l’objet d’une protection particulière. M. F Husain a en effet reçu de nombreuses menaces de mort. Un ressentiment difficile à comprendre pour celui qui fut un temps la star adulée de l’art indien, recevant en 1966 le prestigieux Padma Shri Prize des mains du gouvernement indien.

07:45 Publié dans Arts | Lien permanent | Commentaires (3)

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu